Les lettres volées

les-lettres-volees

 

Auteur: Silène EDGAR

Pages: 320

Editions: Castelmore

 

Résumé:

A l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour. Françoise y vit nombre d’aventures sans toutefois en parler à sa mère notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?

 

Mon avis:

J’ai découvert l’auteur l’année dernière lors de ma lecture de 14-14 qu’elle a écrit avec Paul Beorn. J’aime beaucoup l’Histoire, et plus particulièrement la période du règne de Louis XIV. De plus, j’apprécie les écrits épistolaires (comme dans Et je danse aussi ), ce roman été donc fait pour moi.

Dans ce livre, on suit Madame de Sévigné mais surtout sa fille Françoise, que l’on va voir évoluer lors de son instruction et de son entrée dans les Salons, et pourquoi pas, être introduite à la Cour de Louis XIV. On suit Françoise de son statut d’enfant à celui de jeune femme et on remarque son évolution, sa façon de mûrir.

L’amour entre mère et fille est très fort et on peut voir que Madame de Sévigné veut la protéger face à ce monde pour qui l’apparence est très importante. On découvre des personnages très connus tels que Mr Fouquet, Madame de la Fayette ou encore Louis XIV.

L’apprentissage de la façon de parler ainsi que le paraître est très important dans ce monde et à cette époque.

Ce roman est facile et agréable à lire.J’ai aimé cette alternance entre le récit et les échanges épistolaires.  La plume de l’auteur est très jolie et on ne voit pas passer le temps. Il y a quelques longueurs et un manque d’action parfois. Je me pencherai tout de même sur son livre concernant la reine Margot assez rapidement.

 

Note: 15/20

Laisser un commentaire

