Louis XIV tome 1: le Roi Soleil

louis-xiv-tome-1

 

Auteur: Max GALLO

Pages: 420

Editions: Pocket

 

Résumé:

14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France.
Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu’il n’abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l’intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune.
Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile – les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l’entoure en permanence, les blessures d’un homme qui voit la mort faucher ceux qu’il aime. C’est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir. Dans ce premier tome qui court jusqu’à l’apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d’une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s’impose à tous.

 

Mon avis:

En flânant sur divers sites d’achat de livres (comme par hasard!), je suis tombée sur la bibliographie de Max Gallo. J’adore l’Histoire et je voulais apprendre un peu plus sur certains personnages forts. Je crois que de tous les rois, Louis XIV est celui qui m’intéressait le plus et c’est pourquoi j’ai décidé de commencer par celui-ci.

Le récit de sa vie est tellement dense qu’elle est ici reportée en une duologie. Cette première partie relate sa vie de sa naissance jusqu’à son installation à Versailles, au sommet de sa gloire et de son règne (1638-1682).

Ce texte nous permet de comprendre beaucoup d’aspects de la vie de ce grand roi: sa façon de régner, gouverner mais aussi d’aimer les femmes (et elles sont nombreuses!). dans ce récit, l’auteur est dans la tête du monarque: il nous fait comprendre sa fougue, son amour du combat et comment il est devenu « Le Roi Soleil », lui Louis le Grand.

On comprend qu’il veut être le seul au centre de l’Histoire et qu’il évince toute personne qui voudrait lui prendre sa place comme le lui a conseillé Mazarin avant de mourir. Mais cela implique aussi de ne pas montrer ses faiblesses même lorsqu’il ressent de la douleur et de la tristesse comme lors du décès de sa mère. Il pense que cela pourrait être une faille dont ses détracteurs se serviraient pour le détruire.

J’ai trouvé ce livre très fluide, agréable, on tourne les pages sans s’en rendre compte, tellement ce récit nous emporte avec lui, nous emmenant dans cette vie de Cour avec ces batailles et ces trahisons.

Je vais commencer rapidement le second tome afin de suivre la seconde partie de sa vie, celle plus posée, pieuse et réfléchie avec Mme de Maintenon.

 

Note: 15/20

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s