Le sel de nos larmes

le-sel-de-nos-larmes

Auteur: Ruta Sepetys

Pages: 465

Edition: Gallimard

 

Résumé:

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

 

Mon avis: 

J’avais entendu énormément de bien sur ce livre.Après avoir vu une interview de l’auteur, où elle nous donne des explications sur l’origine de ce roman ainsi que l’histoire de ce naufrage, je n’ai eu qu’une envie: le lire!

Tout d’abord, un élément juste magnifique: la couverture!! Moi qui adore le bleu, je suis servie! Cet océan avec la bouée de sauvetage et au loin, l’horizon… Juste sublime!

Ce roman est l’histoire du bateau Wilhem Gustloff, qui a coulé en 1945, faisant plus de victimes que le Titanic bien des années plus tôt et pourtant son histoire nous est inconnue.

Ce livre est un récit à quatre voix: Florian est un jeune homme qui restaure des œuvres d’art, Joana est une lituanienne qui joue le rôle d’infirmière avec ses compagnons de route, Emilia est une jeune fille que Florian rencontre lors de son périple et Alfred est quand à lui un « soldat » qui fait tout ce qu’il peut pour avoir des avantages et se faire bien voir.

Ces personnages, sans le savoir ou le vouloir, vont voir leurs chemins se croiser pour notre plus grand plaisir. Lors de cette lecture, j’ai du faire face à la violence de cette guerre, à la tristesse de voir tout ce malheur qui les entourait, les menaçait. Ce livre est fait de surprises mais aussi de quelques moments heureux.

Tout au long du récit, on essaie de découvrir les différents secrets que les personnages veulent dissimuler et cela nous entraîne encore plus vite dans le roman. La révélation de chaque secret est une vraie « bombe ».

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce livre et elle est sans conteste fluide et agréable. On se laisse porter au fil des pages sans pouvoir le lâcher. ce livre est un coup de cœur pour moi!

 

Note: 18/20

2 réflexions sur “Le sel de nos larmes

  1. Tu as aussi « Tous ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » et « Big Easy » ! Ils sont géniaux ! Même si mon préféré, c’est « tous ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » ! C’était la première fois que je voyais le sujet traité de cette façon ! Un vrai coup de coeur ❤

    Aimé par 1 personne

    1. oui j’ai vu ces titres et je pense les emprunter a la mediatheque. D’ailleurs apparemment un des personnages du sel de nos larmes et la cousine d’une fille de tout ce qu’il n’ont pas pu nous prendre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

