La véritable histoire des contes de fées ( ce que Walt ne nous a jamais dit )

la-veritable-histoire-des-contes-de-fees

 

Auteur: Julie Grêde

Pages: 249

Editions: Jourdan

 

Résumé:

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

 

Mon avis:

J’adore les Disney depuis longtemps et comme beaucoup de monde, j’adore regarder ces grands classiques. j’ai découvert grâce à certaines vidéos de Flo bouquine que la version originale des contes et celle des films est parfois très différente.

J’ai découvert l’auteur grâce aux différentes chaînes Booktube. Lorsque j’ai vu qu’un livre était sorti sur le thème de disney, j’ai voulu me lancer dans cette lecture afin de découvrir sa plume mais aussi connaître enfin la véritable histoire des contes de fées!

je me demandais comment allait être présenté la différence entre la véritable histoire et celle édulcorée. c’est avec surprise que j’ai découvert une version romancée vraiment bien tournée et totalement prenante! Qui pouvait être mieux placé que Walt Disney lui même pour nous raconter cela?

Dès la première page, j’ai été totalement happée par ce livre et c’est avec un mal fou que je l’ai reposé! On découvre des personnages totalement différents les uns des autres, et qui apportent tous leur pierre à l’édifice. J’ai adoré le personnage de Walt Disney mais encore plus celui de son assistante qui arrive toujours à remettre Walt à sa place et à dire ce que les autres n’osent pas.Grâce à ce livre, j’ai appris de nombreuses choses sur les contes: leur origine, les différentes versions, l’auteur.

Le point positif que j’ai apprécié est que l’auteur nous donne des références de films ou de séries plus ou moins connues pour les contes qui nous donne envie de les regarder et de les comparer aux autres versions comme par exemple Once upon a time (je suis une grande fan de cette série!  )

Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur, j’ai hâte de lire les autres livres de l’auteur. Le prochain va surement être  » ceci n’est pas qu’ne comédie romantique  » car la couverture et le résumé s’accordent très bien avec la saison de l’hiver et sera parfait pour le cold winter challenge.

 

Note: 19/20

 

Laisser un commentaire

