La maladroite

la-maladroite

 

Auteur: Alexandre Seurat

Pages: 112

Editions: du Rouergue

 

Résumé:

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d’une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n’a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l’ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes…
Témoins impuissants de la descente aux enfers d’une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l’enfant n’avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l’auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.

Mon avis:

Lorsque je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque, le résumé m’a intrigué.

On suit Diana, une petite fille à travers le regard de tout son entourage. Tout le monde voit ce qui se passe mais on a l’impression que personne ne fait rien pour elle.

Ce livre est très court et nous donne des points de vues très succincts qui nous permettent de suivre la vie de cette fillette sans connaître son propre avis.

Cette lecture est assez gênante par le thème abordé qui est difficile mais aussi touchante car on voudrait l’aider et on observe ceux qui font tout pour la sortir de là avec par moment le système qui ne suit pas.

Ce livre est un choc que l’on reçoit de plein fouet mais cela nous permet de nous mettre face à cette situation. De plus, lorsque l’on sait qu’il a été inspiré par des faits réels, je le trouve encore plus glaçant.

Mais ce roman nous permet aussi de comprendre qu’il ne faut pas laisser faire des choses pareilles car les conséquences peuvent être terribles.

Ce fut une lecture prenante, je me pencherais sur les publications de cette maison d’édition qui fait plusieurs livres assez courts comme celui-ci.

Note: 17/20

Publicités

Une réflexion sur “La maladroite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s