Belle

belle

 

Auteur: Robin McKinley

Pages: 191

Edition: Presses Pocket

 

Résumé:

Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon avis:

Il y a quelques temps que je voulais lire ce livre. J’aime beaucoup les réécritures de conte et lorsque j’ai vu que la lecture commune du club de lecture de Mango and salt était ce livre, je me suis dit que c’était l’occasion de se lancer.

On découvre trois filles qui vivent avec leur père. Leurs prénoms est Grâce, Espérance et Honneur mais un jour la dernière décide que son prénom serait Belle. A partir de ce jour tout le monde va l’appeler ainsi même si ce nouveau nom ne la « caractérise » pas.

Le père qui a des bateaux se retrouve ruiné et ils vont devoir quitter la ville, tout vendre, se séparer des domestiques afin d’avoir une vie plus modeste à la campagne.

On se demande si le sort ne s’acharne pas sur cette famille: la mère de famille décède en mettant au monde Miséricorde, la dernière des filles, qui décède quelques semaines plus tard. Le père est ruiné après la disparition de ses bateaux et ensuite il rencontre la Bête lors de son voyage!

Mais même avec cette série de malheurs, on remarque qu’ils arrivent toujours à s’en sortir, pour notre plus grand plaisir !

Ce livre est court, ça se lit vite, mais le problème est que la fin arrive trop vite ! L’histoire est longue à se mettre en place et tout s’accélère après la rencontre avec la Bête. C’est dommage car on passe un bon moment avec ce livre et développer un peu plus cette fin nous aurait donné encore plus de plaisir dans cette lecture. Mais je ne regrette pas cette lecture, je la recommanderai sans hésitation à tous ceux qui, comme moi, aiment les réécritures de conte et l’histoire de la belle et la Bête.

Note: 16/20

Publicités

3 réflexions sur “Belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s