Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 1: tout commence mal

les-orphelins-baudelaire-tome-1

 

Auteur: Lemony Snicket

Pages: 172

Edition: Nathan

 

Résumé:

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal… Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l’incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s’emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate…

Mon avis:

Je ne connaissais cette série que de nom et lorsque Netflix a prévu de sortir la saison 1 basée sur les quatre premiers tomes, Cassandra de la chaîne et du blog Croque les mots a proposé de faire une lecture commune avant la diffusion. je me suis dit que lire le premier tome me permettrait de me faire une idée sur cette saga, voir si elle n’était pas trop « jeunesse » pour moi. Je dois dire que j’ai passé un bon moment avec ce premier tome.

On y découvre la famille Baudelaire composée des parents et de leurs trois enfants: Violette, Klaus et Prunille. Mais dès le début, on nous dit que les parents décèdent dans l’incendie de leur maison. Les enfants se retrouvent alors orphelins et seuls au monde. Monsieur Poe, le banquier de la famille ainsi qu’un ami, va s’occuper de placer les enfants chez un membre de leur famille qu’ils ne connaissent pas: le comte Olaf! Alors, ce personnage, il ne faut pas se mentir, est détestable. Il vit dans une maison lugubre, sale et ne recueille les enfants que pour une chose: leur fortune! Même si ce livre est court, il se passe beaucoup de choses et on observe qu’Olaf cherche toutes les possibilités pour récupérer l’argent des enfants.

J’ai beaucoup aimé les enfants qui forment un clan uni malgré les plans machiavéliques du comte. On est vite pris dans l’histoire et j’ai hâte de connaître la suite de leurs aventures et comprendre à quoi correspond le sigle de l’oeil présent partout chez Olaf.

Note: 15/20

 

Laisser un commentaire

