La dernière réunion des filles de la station-service

la-derniere-reunion-des-filles-de-la-station-service

 

Auteur: Fannie Flagg

Pages: 462

Edition: Cherche-midi

 

Résumé:

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis:

Sookie est une dame de 59 ans qui a quatre enfants. Elle a préparé le mariage de trois de ses filles et elle gère les affaires de sa mère, une dame très excentrique et qui fait de la vie de sa fille un enfer !

Elle reçoit un courrier qui va lui révéler un document d’état civil et toute sa vie va être remise en question.

Parallèlement, on suit la vie de la famille Jurdabralinski, qui est arrivé en Amérique après avoir fui la Pologne. Ils vont s’occuper d’une station service avec leurs quatre filles et leur fils. Mais la seconde guerre mondiale arrive à grands pas et chacun fait ce qu’il peut pour aider. On va suivre Fritzi, l’ainée, qui n’a qu’un rêve; piloter un avion!

La vie de cette famille est très développée et j’ai beaucoup aimé. Chaque sœur a ses envies, ses espoirs, ses secrets et cela nous emmène encore plus au centre de cette époque difficile.

On va parler des WASP dans ce livre: ce sont les femmes qui étaient pilotes d’avion lors de cette guerre même si elles ne sont pas reconnues pour ce qu’elles ont fait.

J’ai beaucoup aimé ce livre, passer d’une époque à une autre et comprendre comment ces histoire vont de rejoindre.

La plume de l’auteur est très agréable, j’ai vraiment hâte de lire ses autres romans.

Note: 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s