Petit pays

petit-pays

 

Auteur: Gaël Faye

Pages: 224

Edition: Grasset

 

Résumé:

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Mon avis:

Je vois passer ce livre dans les médias et sur la blogosphère depuis des mois. Ce roman parle d’un sujet très connu mais jamais lu pour ma part : la guerre au Burundi et au Rwanda.

On suit Gabriel, un jeune garçon d’une dizaine d’années qui vit au Burundi. Son père est français et sa mère est rwandaise.

A cette époque, une rivalité existe entre différents clans et cela prend des dimensions énormes qui vont faire que la guerre sera finalement inévitable.

Ici, nous faisons face à la violence de cette guerre mais de façon moins forte car nous voyons cela du point de vue d’un enfant qui ne comprend pas forcement quels sont les enjeux. La vie de Gabriel est d’autant plus protégée car son père travaille à l’ambassade, il n’est donc pas au centre de la ville, là où la violence est à son comble.

On fait face à son insouciance, les jeux avec ses copains et d’un autre côté nous avons les conflits  qui éclatent et la révolte. Plus on avance dans ce livre et plus l’horreur de cette violence nous frappe.

Même si ce livre est court, j’ai beaucoup aimé ce roman. C’est un récit poignant, qui nous montre l’insouciance d’un enfant dans un monde de terreur et d’horreur.

Note:17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s