Le souffle des feuilles et des promesses

le souffle des feuilles et des promesses

 

Auteur: Sarah McCoy

Pages: 334

Edition: Michel Lafon

 

Résumé:

Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d’années, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s’avouer leur amour ?

 

Mon avis:

Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley et les éditions Michel Lafon de m’avoir donner l’opportunité de pouvoir lire le nouveau roman de Sarah McCoy que j’attendais avec impatience. J’ai lu un parfum d’encre et de liberté il y a quelques mois et j’avais beaucoup aimé la plume de l’autrice. C’est avec un réel plaisir que je me suis plongé dans ce nouveau roman et j’ai passé un très bon moment de lecture.

On découvre Hallie Erminie lors de son enfance, entourée de sa famille dans une plantation de tabac. On la suit au fil des années avec sa passion pour l’écriture qui la suit depuis des années. Cette passion va grandir et devenir son métier. Elle va donc partir avec son roman pour trouver un éditeur, ce qui n’est pas une chose facile à la fin du XIXème siècle. Elle va rencontrer Post Wheeler et à ce moment là elle se rend compte que son passé resurgit soudainement.

Post Wheeler est quand à lui un personnage énigmatique. Il ne laisse filtrer que quelques informations sur lui et on a envie de connaître les détails qu’il nous cache! Il m’a un peu énervé dans la façon dont il se comportait avec Hallie mais c’est aussi peut être l’époque du roman qui veut cela.

C’est à ma grande surprise que j’ai découvert que l’autrice a en fait romancé l’histoire d’Hallie et Post car ce sont des personnes qui ont vraiment existé et j’ai adoré découvrir leur histoire. J’ai beaucoup aimé que l’histoire ne se passe qu’à une époque contrairement au passage entre deux époques dans son précédent roman. Il me reste un goût de cannelle et d’espoir dans ma PAL  et je pense le lire assez rapidement.

 

Note: 17/20

Laisser un commentaire

