La vérité sur l’affaire Harry Québert

la verité sur l affaire harry quebert

Auteur: Joël Dicker

Pages: 860

Edition: de Fallois

Résumé:

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis:

J’ai acheté ce livre il y a cinq ans et je dois dire que même si le résumé m’attire depuis le départ, son aspect « pavé » avait tendance à me freiner…

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Gwen ( Le notebook de Gwen ) et j’ai adoré ma lecture.

On suit Marcus Goldman, il a écrit un premier roman, qui a été un grand succès mais depuis il est atteint du « syndrôme de la page blanche » .Il va alors voir son ami et ancien professeur d’université Harry Québert afin de se mettre au vert et de trouver l’inspiration afin de boucler ce projet dont la date limite arrive à grands pas.

Je dois dire que j’ai été assez étonné par le format donné par l’auteur à ce livre: les chapitres sot inversés mais bien sûr on comprend pourquoi par la suite. Marcus est un homme qui croyait avoir réussi dans la vie après ce premier livre mais il commence à comprendre que la gloire n’est qu’éphémère et qu’il va devoir travailler encore plus dur pour y arriver.

On suit en parallèle l’histoire de Nola, une jeune fille de quinze ans qui a disparu trente ans plus tôt et dont on a plus de nouvelles depuis. Tout va changer le jour où on va retrouver son corps enterré près de chez Harry Quebert et qu’il va être accusé du meurtre de celle-ci. On va aller de révélations en révélations et j’ai eu beaucoup de mal à décrocher de ce livre malgré son épaisseur.

Chaque personne de cette petite ville a son secret et chaque chapitre nous donne quelques bribes d’explications. Cela nous amène à faire des suppositions sur ce qui est arrivé à Nola mais aussi sur qui est le coupable! Je soupçonnais certaines personnes, j’ai compris certaines choses mais je dois dire que j’étais loin d’avoir tout découvert…

Ce livre était vraiment prenant, je n’ai d’ailleurs pas pu le lâcher sur les 250 dernières pages. J’ai beaucoup aimé les personnages, la mère de Marcus était d’ailleurs très drôle avec ses répliques qui étaient par moment totalement contraire à ce qu’il tente de lui expliquer.

J’ai hâte de découvrir les autres ouvrages de cet auteur et je me suis d’ailleurs procuré le livre des Baltimore. Espérons qu’il ne reste pas cinq ans à attendre comme le précédent!

 

Note: 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s