Gabrielle Chanel, les années d’exil

Auteur: Marie Fert

Pages: 130

Edition: Slatkine

Résumé:

Le 21 janvier 2021 sera le 50e anniversaire de la mort de Gabrielle Chanel. Malgré sa disparition, la créatrice reste une icône de la mode à jamais associé à une marque de luxe mondialement connue grâce à un parfum d’exception, le Chanel N°5.

Pourquoi Gabrielle Chanel avait-elle choisi la Suisse pour dernière demeure ?

Cette enquête basée sur des documents d’archives révèle de nouvelles informations sur ses années d’exil sur les rives du lac Léman au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Mon avis:

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio et je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Slatkine pour l’envoi de ce roman.

Gabrielle Chanel est un nom très connu dans le domaine de la mode comme par exemple avec la célèbre petite robe noire. Par contre je ne connaissais pas trop sa vie et ce livre, même s’il est très court, nous apprend plus de choses sur un côté « plus sombre » de sa vie.

Lors de la seconde guerre mondiale, Gabrielle Chanel a décidé de fermer ses ateliers ce qui a été très mal vu face à la perte des emplois. S’ajoute à cela son rapprochement avec le parti nazi et surtout Hans Günther von Dincklage, nommé Spatz. Ils ont eu une relation qui l’a rapproché des membres du parti nazi et de certains membres haut placés. J’ai également appris son implication dans l’espionnage.

Ce livre m’a permis d’en découvrir plus sur cette personne, sa vie en Suisse et ces relations assez directes avec son entourage. Elle aimait diriger mais elle a finit sa vie seule entourée uniquement de son personnel. J’ai aimé en découvrir plus sur le célèbre parfum iconique numéro 5.

Le point négatif de ce livre est son aspect assez court, il aurait pu être plus développé, surtout vu le nombre de personnes présentées dans cet ouvrage. Par moment, on se perd dans tous ces noms et on en perd le fil de la lecture.

Ce livre fut une lecture en demi teinte, trop condensée mais pleine d’informations. Je pense lire d’autres livres sur Gabrielle Chanel afin d’n découvrir un peu plus sur ses origines et pourquoi pas sur sa « période sombre » de la seconde guerre mondiale et son implication avec le régime nazi.

Note: 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s