Shutter Island

51v9GOpVMmL._SX323_BO1,204,203,200_

Auteur: Dennis LEHANE

Nombre de pages: 393

Editions:Rivages/noir

Sortie en format poche en janvier 2012

Synopsis:

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre.C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshall Teddy DANIELS et son coéquipier Chuck AULE ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel SOLANDO, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Mon avis:

Ayant vu le film avec Leonardo DiCaprio plusieurs fois (il faut voir la fin au moins deux fois pour comprendre! 🙂 ), j’avais trouvé l’histoire très intéressante.

Puis j’ai découvert que le livre Shutter Island existait et j’ai pensé qu’il serait intéressant de le lire afin de comprendre tous les détails ainsi que les différences par rapport au film.

Tout d’abord je trouve captivant que ce livre se passe dans les années cinquante.On se retrouve sur une île au sein d’un institut psychiatrique et carcéral et vu l’époque, le seul moyen de communication est la radio ce qui fait que nous sommes plongés et isolés sur cette île tout au long du livre.

Les rêves du personnage principal Teddy DANIELS, nous permettent de comprendre son passé, son travail mais aussi sa famille.Il est accompagné d’un nouveau équipier Chuck AULE, qui est plutôt réservé mais qui analyse toutes les situations pour compléter les avis de son « chef ».

Ils viennent sur cette île pour trouver l’explication de la disparition d’une patiente, Rachel SOLANDO, qui a laissé derrière elle un étrange code que Teddy va essayer de comprendre et de déchiffrer grâce à son expérience par le passé. Mais les élements vont se déchainer contre eux et une terrible tempête va les bloquer sur l’île.

Mais Teddy cache bien des secrets et l’histoire que l’on suit n’est peut-être pas celle que l’on croit.

La fin est déroutante et nous fait voir les choses d’une toute autre façon. C’est un livre très prenant que je conseillerais à toutes les personnes ayant vu le film et qui veulent comprendre les choses plus profondément et mieux décrypter le passé de Teddy ou aux personnes qui n’ont pas vu le film mais veulent se plonger dans un livre prenant, déstabilisant et qu’on ne peut pas lâcher!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s