Le dompteur de lions

le dompteur de lions

 

Auteur: Camilla LACKBERG

Pages:400

Editions: Actes Sud

 

Résumé:

C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture.

Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime.

De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive.

Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel…

 

Mon avis: 

Ce livre, je l’attendais depuis deux ans! Après la lecture de la faiseuse d’anges en 2014, je voulais savoir ce qu’il allait se passer pour les personnages. Quelle ne fut pas ma déception en 2015 lorsque j’ai découvert qu’aucun livre de l’auteur n’était prévu!

Lorsque la date de parution de ce livre a été annoncée, je n’étais que JOIE! Et il n’a pas fallu longtemps pour que je me plonge avec plaisir dans ce livre.

Dès les premières pages, j’ai été happé même si l’enquête nous plonge au cœur d’un crime plus noir et glauque que d’habitude. Plusieurs filles ont disparu dans certaines villes et la police essaie depuis plusieurs mois de les retrouver. Lorsque l’une d’elles arrive à s’échapper, elle meurt de façon accidentelle.

Les résultats du médecin légiste et les premières constatations sont accablantes. Pour estomper ces passages noirs, l’auteur nous montre des passages plus colorés, piquants sur les personnages récurrents comme par exemple Erica qui s’obstine dans chaque tome à se mêler de l’enquête pour le plus grand désespoir de Patrik.

J’ai adoré me replonger dans cette saga chouchou où se mêle deux histoires à deux époques différentes. Tout d’abord celle du présent avec l’enquête sur les disparitions et en parallèle l’histoire  de Vladek et de sa mort il y a de nombreuses années de façon inexpliquée.

Je reste cependant mitigée quand au personnage de Mellberg par rapport au tome précédent, il se montre moins envahissant même s’il ne peut s’empêcher de faire de grosses gaffes!!

Deux personnages sont purement détestables dans ce tome et les révélations ne font qu’augmenter ce sentiment.

Comme régulièrement avec cette auteur, j’ai été étonné par les révélations jusqu’à la dernière ligne.

Je conseille cette saga à tous les amateurs d’enquêtes mais aussi à ceux qui aiment les chapitres alternée entre les différents personnages et les époques.

 

Note: 17/20

 

Laisser un commentaire