13 à table! édition 2016

13 a table 2016

 

Auteur: Collectif

Pages:282

Editions: Pocket

 

Résumé:

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plus pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème frère et sœur.

Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis:

Pour la deuxième année, plusieurs auteurs se sont regroupés dans un recueil afin d’écrire une nouvelle chacun. Les ventes de ce livre sont reversées au profit des Restos du cœur.

C’est avec plaisir que j’ai acheté ce recueil car c’est un bon moment de lecture pour moi et ce sont quatre repas distribués pour chaque livre vendu.

Le thème de l’année 2015 était le repas, cette année ce sont les frères et sœurs qui sont à l’honneur et je dois avouer que certains auteurs font des nouvelles de très haut niveau. On passe par tous les états: l’humour, la peur, la colère, le dégoût…

Cela m’a permis aussi de découvrir de nouveaux auteurs, leur plume et pourquoi pas par la suite me donner envie de lire leurs romans.

Certains auteurs que je connaissais m’ont énormément plu comme Karine GIEBEL avec le thème du mariage forcé ou Douglas KENNEDY sur les problèmes qu’il ne faut pas forcement raconter à sa propre famille…

Par contre j’ai découvert la plume de Michel BUSSI et de Bernard WERBER qu m’ont donné très envie de me pencher sur leurs oeuvres respectives, d’ailleurs un des livres de Michel BUSSI est dans ma PAL et ne devrait pas tarder à sortir!

L’avantage des nouvelles est que c’est une histoire courte, donc dans un même livre on peut découvrir diverses plumes, divers écrits, qui nous plaisent ou non mais qui nous évite d’abandonner le livre, on change de nouvelle si cela ne nous plaît pas.

C’est un genre différent de ce que je lis habituellement mais c’est agréable aussi. Par contre pour cette édition, je suis un peu déçue de certains écrits dont un que je n’ai tout simplement pas compris.

Je le conseille à toutes les personnes qui veulent découvrir de nouveaux auteurs et passer un bon moment de détente.

 

Note: 13/20

Laisser un commentaire