La bibliothèque des cœurs cabossés

la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses

Auteur: Katarina BIVALD

Pages: 482

Editions: Denoël

Résumé:

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes: Sara LINDQVIST, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy HARRIS, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa.

Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais quand elle arrive là bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis- et pas uniquement les personnages de ses romans préférés-, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis:

On commence ce livre par un échange de lettres entre Amy et Sara, deux personnes que tout sépare et surtout leur pays:. l’une vie en Amérique, l’autre en Suède.Même si elles ont quarante ans d’écart, on voit que leur amour pour la littérature et leurs échanges de lettres fait naître une belle amitié.

Après deux ans d’échanges épistolaires, Amy propose à Sara de venir quelques mois à Broken Wheel afin de découvrir une autre ville, un autre pays et pouvoir enfin se rencontrer.

Malheureusement quand Sara arrive, la nouvelle tombe, Amy est décédée! Que va t-elle faire? Tous les habitants sont alors autour de Sara pour l’aider à s’intégrer à cette ville et qu’elle reste le temps qu’il été prévu.

Mais Sara est quelqu’un de solitaire qui n’a pas d’amis et dont la famille ne comprend pas ses projets lorsqu’elle décide de partir chez Amy pour quelques mois. Donc lorsqu’elle arrive dans cette petite ville, elle trouve refuge dans les livres, ce qui est son réconfort.

Les habitants lui ont dit de rester dans la maison d’Amy et après quelques jours d’hésitation, elle arpente les diverses pièces de la maison afin de trouver des livres, afin d’apaiser son mal-être.

Par la suite, une idée de librairie lui vient en tête afin que tout le monde puisse partager sa passion pour les livres. Son but, trouver pour chaque personne un livre qui lui correspond parmi la collection d’Amy. C’est comme ça que l’on découvre les divers personnes habitant à Broken Wheel: George, Tom, Claire, Grace et bien d’autres.

On s’attache très vite aux personnages et à cette petite ville. On se sent transporté au fil de l’histoire et on veut savoir ce qui va arriver aux divers personnages. Que va-t-il arriver à Sara? Va-t-elle repartir en Suède? Va-t-elle rester?

J’ai adoré ce livre et tous ces personnages, c’est une petite ville qui se comporte comme une famille, toujours à protéger les siens avec un amour immense.

Je le recommande à tous les amoureux des livres qui découvriront de nombreux titres au cours de cette lecture.

Note: 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s