La guerre des Lulus tome 1: 1914 la maison des enfants trouvés (Bande dessinée)

la guerre des lulus tome 1

 

Auteur: Régis HAUTIERE/ Hardoc

Pages: 56

Editions: Casterman

Résumé:

Août 1914. L’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à aux même en territoire ennemi, ils s’organisent pour survivre…

Mon avis:

C’est lors du Bookshelf tour de Myriam de Un jour, un livre que j’ai découvert cette bande dessinée. Moi qui aime l’histoire et qui a aimé  comprendre cette partie malheureuse de notre Histoire, je me suis dit que cela pourrait me plaire comme ouvrage.

On commence cette histoire avec les Lulus, quatre garçons issus d’un orphelinat dont les prénoms commencent par LU: Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig.

Ce sont quatre casse-cou qui aiment s’échapper de l’orphelinat pour aller dans la forêt et retrouver leur cabane mais lors de leur dernière escapade tout ne se passe pas comme prévu…

Lors de leur escapade, des soldats français font évacuer l’orphelinat et le village voisin car l’armée allemande approche et ils ne veulent pas de blessés ou pire de tués suite à cela. Ils se rendent compte que les Lulus sont absents mais ils ne peuvent pas faire demi-tour.

Lors de leur retour , les Lulus se rendent compte qu’ils sont tous seuls mais pensent qu’ils sont partis à la messe et ils décident d’attendre après eux?

L’attente est faite de minute, d’heures… jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils ne reviennent pas et que ces enfants sont livrés à eux mêmes.

On se rend compte que d’enfants , ils passent au stade d’adultes afin de gérer cette situation, surtout lorsque les troupes allemandes viennent s’installer dans l’orphelinat.

Ils n’ont plus qu’une solution, s’abriter dans leur cabane avec la nouvelle recrue des Lulus, je vous laisse le plaisir de découvrir qui est cette personne… 😉

Mais le pire reste à venir pour ces enfants car l’hiver arrive à grands pas et l’aide qu’ils recherchent ne se trouve pas forcement là on la pense.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, elle se lit très rapidement et les dessins sont agréables. Cette série est en cours et j’ai hâte de lire les prochains tomes.

 

Note: 17/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s