Le pays des contes tome 1: le sortilège perdu

le pays des contes tome 1

 

Auteur: Chris COLFER

Pages: 414

Editions: Michel Lafon

 

Résumé:

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner…

Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, le pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause! ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche neige dissimule un lourd secret et le petit chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen: rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la méchante reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais…

 

Mon avis:

J’entends parler de ce livre depuis très longtemps  mais je ne m’étais pas encore lancé. J’ai acheté les deux premiers tomes lors des ventes privées Michel lafon.

je connaissais Chris Colfer comme acteur (surtout dans la série Glee) mais pas encore comme écrivain, ce fut le moment de le découvrir!

On découvre Alex et Conner, des jumeaux de onze ans au début de l’histoire  qui ont une vie assez difficile. Ils ont perdu leur père quelques temps plus tôt et la mère enchaîne les boulots pour pouvoir payer les factures.

Heureusement, ils baignent depuis tout petits dans le monde enchanté des contes de fées grâce à leur père et leur grand-mère qui leur racontent des histoires issues du livre Le pays des contes. Pour leur douzième anniversaire, elle décide de leur offrir ce livre et c’est suite à cela que nous « plongeons » dans le monde enchanté.

Nous découvrons un monde très différent de celui que nous connaissons et c’est très bien car cela surprend et nous entraîne encore plus dans le récit.

Leur quête est semée d’embûches et on se demande comment ils vont réussir à se sortir de leurs problèmes.

les dernières pages sont une véritable révélation que je n’avais pas du tout vu arriver!!

L’écriture de ce livre est jeunesse (mais c’est tout à fait normal vu l’âge ciblé) mais j’ai adoré  cet univers. La lecture est fluide, agréable et c’est un réel plaisir de suivre les aventures des jumeaux. Je pense me pencher vers le tome deux dans les mois à venir.

 

Note: 17/20

 

 

4 réflexions sur “Le pays des contes tome 1: le sortilège perdu

  1. J’avoue que moi la fin je l’avais vu venir depuis super longtemps ^^
    Mais bon, le monde est vraiment très bien! J’avais adoré Boucle d’or surtout! 😀

    J’aime

Laisser un commentaire