Miss Peregrine tome 2: Hollow city

miss peregrine t2

 

Auteur: Ransom RIGGS

Pages: 502

Editions: Bayard jeunesse

 

Résumé:

Les enfants particuliers sont désemparés: Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir: trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande Bretagne, en 1940, alors que la seconde guerre mondiale fait rage.

 

Mon avis:

J’avais hâte de me replonger dans cet univers depuis que j’avais refermé le premier tome quelques mois plus tôt. Mais j’avais attendu la sortie du tome 3 ainsi que la lecture commune proposée par Myriam du blog et de la chaîne Un jour. Un livre.

J’avais lu le premier tome lors d’une lecture commune de son club de lecture sur Facebook. Il en fût de même pour le tome 2 et j’attends avec impatience la date pour le dernier tome, qui m’attend d’ailleurs déjà dans ma PAL!

On retrouve les personnages tout de suite après le premier tome, ce qui fait que nous ne sommes pas perdu. L’avantage est que dans les premières pages du livre on retrouve les différents personnages avec leur photo et leur « pouvoir », car après quelques temps comme il y a beaucoup de personnages j’avais du mal à associer chaque enfant avec sa particularité.

Dans ce second tome, on est plongé directement au cœur de l’action, car comme le premier tome nous a exposé le contexte et tous ses détails on peut directement partir à la recherche de l’Ombrune et dans les course-poursuites.

Je trouve que par rapport au premier tome, nous sommes dans un monde plus noir, plus dur. Est ce du fait de la guerre à cette époque? Jacob est un peu perturbé, il se pose beaucoup de questions quand à ce monde ainsi que celui qu’il a laissé.

Comme Miss Peregrine est blessée, elle est beaucoup plus effacée dans ce tome, laissant les enfants au premier plan. Ils doivent prendre des décisions, pas forcément évidentes mais obligatoires afin de pouvoir continuer leur périple.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome, encore plus que le premier. Il nous permet de découvrir de nouveaux personnages, de comprendre encore plus de détails sur ce monde.

De plus la fin de ce tome nous laisse totalement choqué et nous ne voulons qu’une seule chose, commencer le troisième et dernier tome pour enfin savoir ce qu’il va se passer pour les différents personnages. J’ai hâte que la date de la prochaine lecture commune arrive afin que l’on puisse encore une fois échanger sur  le livre et donner notre propre avis!

 

Note:18/20

Laisser un commentaire