Percy Jackson tome 1: le voleur de foudre

percy-jackson-tome-1

 

Auteur: Rick RIORDAN

Pages: 473

Editions: Le livre de poche

 

Résumé:

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

 

Mon avis:

J’ai vu le film il y a de nombreuses années mais je ne m’étais jamais penché sur les livres. Quelle erreur! J’ai profité du challenge des 4 maisons afin de le sortir de ma PAL.

Déjà le premier « choc » pour moi a été de découvrir que Percy a douze ans (dans le film, on dirait qu’il en a seize ou dix-sept ). De plus, cela ne se passe pas comme dans le film et cela m’a permis d’avoir une approche différente envers cette nouvelle saga. Même si je connaissais les points principaux de l’histoire, je me suis lancé dans un autre univers.

Percy est un jeune garçon qui a eu pas mal de problèmes avec l’école, se faisant renvoyer à de nombreuses reprises mais cette année il a un ami Grover et cela lui permet d’éviter un peu plus ses ennuis, de faire que les choses se passent mieux pour lui.

Il va découvrir qui il est, pourquoi toutes ces choses lui arrivent et il va apprendre de nouvelles informations et techniques pour affronter ses problèmes dans le « vrai monde ».

Accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus, il va devoir se lancer dans une quête avec Grover et Anabeth afin de le retrouver mais surtout d’être innocenté. Et c’est là qu’il y a un énorme problème pour moi: comment un jeune homme de douze ans peut-il mener de telles aventures sans l’aide d’adultes?

Hormis ce « problème », j’ai adoré ce premier tome que j’ai dévoré en quelques heures. On est pris dans l’action, nous demandant comment Percy et ses amis vont pouvoir se sortir de tous ces ennuis et de leurs problèmes face aux dieux. Je pense continuer cette saga assez rapidement.

 

Note:16/20

 

Laisser un commentaire