Si je reste

si je reste

 

Auteur: Gayle FORMAN

Pages:183

Editions: PKJ

 

Résumé:

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là dans un fossé au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après.

Sortir du coma, d’accord mais à quoi bon? Partir, revenir? Si je reste…

Mon avis:

J’ai découvert ce titre avec le film que j’ai vu il y a quelques mois et j’avais bien aimé. je me suis dit que lire le livre pourrait être pas mal pour savoir ce que Mia pensait, chose que l’on ne sait pas dans le film.

C’est le premier livre de Gayle FORMAN que je lis et je dois dire que je n’ai pas été déçu. L’écriture est fluide, une fois que l’on rentre dans ce livre, on ne peut plus le lâcher jusqu’à la fin.

Mia va t-elle résister face à ce drame ou va t-elle se laisser délicatement partir vers ceux qu’elle aime?

Cette jeune fille a tout pour elle, une famille qui l’aime, un petit ami qui comme elle aime la musique et réalise son rêve, des amis qui croient en elle mais en un quart de seconde sa vie a basculé… C’est une sortie en famille qui tourne au cauchemar et soudain Mia se retrouve spectatrice de ce drame, hors de son corps, à voir que de famille soudée elle passe à orpheline.

Cette histoire se passe sur vingt quatre heures avec les heures qui nous indiquent les passages entre le présent et les souvenirs qu’elle nous raconte: ces moments de bonheur, sa rencontre avec Adam, son petit ami, ses doutes et aussi ses espoirs pour l’avenir.

Plus le temps passe et plus on voit Mia se demander si elle doit vraiment rester dans le monde des vivants, se demandant ce qu’elle va devenir toute seule.

C’est avec plaisir que je me plongerais dans la suite de cette histoire « Là où j’irai ».

 

Note: 16/20

Une réflexion sur “Si je reste

Laisser un commentaire