La fille quelques heures avant l’impact

la fille quelques heures avant l'impact

 

Auteur: Hubert BEN KERMOUN

Pages: 250

Editions: Flammarion jeunesse

 

Résumé:

Annabelle est une collégienne en classe de 3ème, dont la situation familiale est sombre. Dans sa classe, les tensions entre les élèves sont devenues insupportables: racisme, violence et trahison font désormais partie de leur quotidien. Mais cet après-midi, les événements s’enchaînent: la colère pousse un de ses camarades à mettre en danger la vie de centaines de personnes. Prise dans la tourmente, la vie d’Annabelle en sera à jamais bouleversée.

Mon avis:

J’ai vu ce livre sur la chaîne d’Audrey du Souffle des mots il y a quelques semaines et ce livre me tentait vraiment car le thème était très accrocheur. Lorsque je suis tombé dessus à la médiathèque je n’ai pas hésité.

C’est le récit d’une classe de collégiens, une après midi il va y avoir une altercation et cela va changer leur vie.

On alterne les points de vue au fur et à mesure des chapitres: celui des élèves, de la professeur. Ce livre évoque différents sujets: la jeunesse, l’amour, la haine, le racisme, l’amitié. Les chapitres s’alternent avant et après le drame sans jamais le nommer ni l’expliquer.

Fabien, le fils du maire est du même avis que son père et le racisme est pour lui très important. Il est le chef de la bande mais lorsque ses actes vont dépasser ses pensées, tous ces amis vont le lâcher. Mokhtar est un jeune dont la bande est « ennemie » de celle de Fabien.

Leur différence de point de vue va mener à l’altercation dans la salle de classe et ce sera le point de non retour pour tous. Même si les autres élèves ne sont pas impliqués dans cette guerre, ils vont être pris à parti.

On remarque que ce livre est comme une toile d’araignée, où tous les protagonistes sont reliés par un fil invisible.

Ce livre est jeunesse, et on le voit dans l’écriture, mais ce n’est pas désagréable. Je pense qu’il peut permettre aux jeunes de comprendre que certains actes ont des conséquences plus ou moins graves et cela peut donner à réfléchir.

 

Note: 15/20

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s