L’épreuve tome 1: le labyrinthe

l'epreuve tome 1 le labyrinthe

 

Auteur: James DASHNER

Pages: 408

Editions: PKJ

 

Résumé:

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre du labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont plus aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser des plans, qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

 

Mon avis:

Comme à mon habitude, je commence cette saga quand tout le monde l’a déjà lu… Mais l’effet « tout le monde lit ce livre » ne me donnait pas très envie.

Une fois la publicité de ce livre sur tous les blogs passée, je me suis décidée à le commencer!! 🙂

On découvre Thomas, un jeune homme qui est enfermé dans une boîte qui « monte ». Être dans le noir, dans un environnement inconnu nous plonge dans la peur avec lui. Puis la boîte s’ouvre et Thomas, qui ne sait plus rien à part son nom, va découvrir un nouveau monde.

Avec lui, on va apprendre peu à peu la situation de ce lieu, les garçons présents également. On est alors plongé dans l’histoire et il est difficile de lâcher ce livre car on veut savoir ce qui va leur arriver.

Lorsque j’ai découvert l’envers du décor je me suis demandé dans quel genre de monde on était, j’ai vite eu la réponse avec la présence des griffeurs!!

Dans cette ferme, il va se lier d’amitié à Chuck et n’aura plus qu’une seule idée en tête, pouvoir ramener ce dernier dans sa famille.  Thomas va vouloir devenir un « coureur », aller dans le labyrinthe pour pouvoir trouver la solution, la sortie pour lui et tous les garçons présents. Mais tout va être chambouler le jour où une fille arrive dans la boîte.

Chaque personnage dans cette ferme à son rôle, son métier afin de faire tourner la ferme ou tout simplement pour qu’ils puissent continuer à vivre .

J’ai trouvé le premier tiers du livre assez long, le temps que l’histoire se mette en place, par contre les deux tiers restants sont intrigants, les personnages nous emmènent avec eux dans l’histoire. La fin nous montre que l’enfer n’est pas là où ils le pensaient.

J’ai vu qu’au début du mois de juin, la trilogie sort en format poche, je me laisserais tenter pour pouvoir continuer et finir cette saga.

 

Note: 15/20

Laisser un commentaire