Avant toi

avant toi

 

Auteur: Jojo MOYES

Pages: 475

Editions: Milady

 

Résumé:

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

J’avais entendu parlé de ce livre et de cette auteur depuis quelques mois mais je ne m’étais jamais vraiment lancé. En furetant à la bibliothèque ces dernières semaines, j’étais tombé sur ce livre et je me suis dit qu’il était peut être temps que je le lise. De plus, par la suite, le club de lecture des Moldus de lecture a été lancé par quatre booktubeuses qui sont Bulledop,Les lectures de Nine, Lili bouquine et Margaud liseuse , et avait pour lecture commune ce livre.

Je connaissais le thème principal de ce livre mais je ne voulais pas trop lire la quatrième de couverture afin de me lancer dans cette lecture sans connaître trop de détails.

On découvre le personnage de Louisa, jeune femme qui travaille dans un café dans une ville pommée d’Angleterre. Elle perd son travail du jour au lendemain lorsque le propriétaire décide de partir et de fermer le café. Elle se retrouve désespérée et sans travail, sachant que l’argent qu’elle gagne sert à aider sa famille, qui est dans une situation financière compliquée. Elle décide d’aller à l’agence pour l’emploi et après avoir testé des boulots assez difficiles, elle accepte un travail de six mois auprès d’un handicapé afin de lui tenir compagnie.

Le second personnage de ce livre est Will, jeune homme qui était un business man, avait tout pour lui, les voyages, l’argent, les filles jusqu’au jour où un accident lui a brisé la colonne vertébrale et l’a laissé dans un fauteuil roulant. Après des semaines d’espoir, à croire que son état va s’améliorer, il comprend qu’aucune évolution n’arrivera et après une tentative de suicide il décide de mettre fin à ses jours.

Louisa arrive , un peu insouciante et croyant que tout serait « idyllique » avec Will mais elle déchante vite lors de leur première rencontre et lorsqu’il lui fait bien comprendre qu’il ne veut pas d’elle. Elle sait qu’elle a besoin de ce travail et persiste malgré la froideur de Will.

On découvre en parallèle divers personnages qui contrairement à Louisa et Will sont plus ou moins détestables, en tout cas de mon point de vue.Je crois que sur la première marche du podium, je mettrais sans hésitation Patrick, le petit ami de Louisa, ils sont ensemble depuis sept ans mais on se rend compte qu’en fait leur relation est assez bizarre. Lui est obnubilé par la course, rejoignant ses amis coureurs dans un bar où ils ne parlent que de cela et à côté nous avons Louisa qui est totalement à l’opposé mais qui se tait est laisse faire. En deuxième position ex-æquo, je mettrais la soeur de Louisa, Katrina et la mère de Will, Camilla. Katrina est le « centre de l’univers », toutes les conversations tournent autour d’elle et Louisa est toujours rabaissé au profit de sa soeur, qui est plus intelligente et plus tout… Camilla est une magistrate, elle paraît froide et distante , traitant Louisa comme une écervelée qui n’arrivera jamais à rien avec Will.

Tout au long de ce livre , on voit que Louisa est censé être là pour redonner de l’espoir et l’envie de vivre à Will mais en fait on se rend compte que c’est l’inverse, c’est lui qui fait changer Louisa afin qu’elle ne reste pas sa vie enfermée dans cette petite ville et qu’elle doit reprendre sa vie en main.

J’ai vraiment apprécié ce livre même si je ne sais pas si je lirais la suite prévue pour mai ou juin car suite à la fin de ce livre, je me demande ce que pourrais nous ajouter l’auteur à cette histoire.

 

Note: 18/20

Une réflexion sur “Avant toi

Laisser un commentaire