Les vieux fourneaux tome 1: ceux qui restent

les vieux fourneaux tome 1

 

Auteurs: LUPANO/ CAUUET

Pages:56

Editions: Dargaud

 

Résumé:

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

 

Mon avis:

J’ai découvert cette BD sur la chaîne Les bêtises de Manu. Il est vrai que j’aime lire un manga ou une BD entre deux romans pour changer (même si je ne les présente pas forcement ici), surtout depuis que je retourne à la médiathèque (le prix d’une BD par rapport au temps de lecture m’avait freiné à l’achat plus d’une fois).

Ici, on parle de trois hommes: Pierre, Antoine et Emile, qui se retrouvent pour enterrer la femme de l’un d’eux. Ils sont amis depuis très longtemps mais certains différents les avait plus ou moins séparés.

On passe d’une époque à l’autre afin de comprendre ce qui s’est passé dans leur vie et pourquoi ils sont devenus ainsi. Les époques différentes se remarquent grâce à un jeu de couleur différent, ce qui évite de nous perdre.

Les trois personnages ont des caractères très différents et ils arrivent à se calmer mutuellement.

Après l’enterrement, le mari part chez le notaire où une lettre lui a été adressée par son épouse. Cette lettre est un choc et les trois amis ainsi que la petite fille, qui est enceinte de sept mois d’un père mystérieux, vont partir dans un road-trip tout à fait hilarant.

Les situations sont cocasses, on découvre les facettes cachées de nos personnages et on passe un très bon moment.

j’ai hâte de me plonger dans la suite qui concerne un autre personnage du trio.

 

Note: 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s