Qui en veut au marquis de Sade?

qui en veut au marquis de sade

 

Auteur: Frederic LENORMAND

Pages: 279

Editions: J’ai lu

 

Résumé:

L’été 1789 est une époque bénie pour les assassins. A dix-huit ans, Laure de Sade tente de survivre aux bouleversements qui agitent Paris, mais aussi de démanteler un trafic de pierres précieuses en montgolfière, d’arrêter un tueur démoniaque déguisé en arlequin… Au même moment, son père, le marquis, la contraint à le faire évader de la Bastille.

A la manière d’un Sherlock Holmes en jupons qui lutterait contre Jack l’éventreur, Laure de Sade devient, bien malgré elle, une héroïne sous la révolution.

Mon avis:

Depuis quelques temps, je voulais me lancer dans un roman historique. Lorsque Myriam de la chaîne Un jour, un livre a proposé cette lecture pour son club de lecture, je me suis dit que cela me permettrait de découvrir la plume de Frederic LENORMAND qui est aussi l’auteur de Voltaire mène l’enquête.

Ce livre commence en 1789, quelques temps avant la prise de la Bastille.On découvre Laure de Sade, jeune femme de 18 ans et fille du marquis. On connaît la réputation de ce dernier, sauf elle. A cette époque, les filles sont respectables et de plus, elle habite au couvent avec sa mère, donc elle doit montrer très fortement sa foi, peut être un peu pour contre-balancer avec la réputation de son père.

Chaque fois que Laure et sa mère vont à la prison de la Bastille pour lui rendre visite, il leur fait une liste d’achats à faire, parfois farfelus, parfois hors de prix, pour lui permettre de faire des objets .

Lors d’une séance d’achats pour son père, Laure se voit suivie par un homme qui est en fait envoyé par le marquis. cet homme est un voleur à qui elle ne fera pas confiance et on la comprend amplement…

Le personnage de Laure est attachant, très drôle (elle arrive à se mettre dans des situations hallucinantes) et on se dit que l’on ne voudrait vraiment pas être à sa place…

Elle va faire la rencontre d’un policier très gentil, qui la croit coupable d’un meurtre (eh oui),  et par la suite ils formeront un trio avec le voleur , comme quoi tout peut arriver!  Ils vont tenter de trouver un assassin, démanteler un trafic, tout un programme chargé.

J’ai vraiment aimé cette lecture et je pense commencer la saga Voltaire mène l’enquête très bientôt.

 

Note: 16/20

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s