Un jour

un jour

 

Auteur: David NICHOLLS

Pages:535

Editions: Belfond

 

Résumé:

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.

Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988, Margaret THATCHER est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher se perdre, s’aimer, se détester, se séparer et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004, Tony BLAIR est premier ministre, Robbie WILLIAMS cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises.

 

Mon avis:

Ce livre raconte le destin de deux personnages très différents mais finalement tellement complémentaires que la seule fin possible à ce livre est pour nous comme une évidence.

On découvre tout d’abord Emma, jeune fille qui vient d’obtenir son diplôme et qui a un rêve depuis toujours, écrire, mais venant d’un milieu modeste cela n’est pas possible et elle va décrocher divers jobs afin de pouvoir gagner sa vie en refoulant son rêve dans un coin de sa tête.

Après cette fameuse nuit, elle va écrire à Dexter de longues lettres tandis que lui ne fait que lui envoyer quelques cartes postales avec une dizaines de mots dessus des différentes villes qu’il visite.

Dexter est totalement différent d’Emma, il vient d’un milieu aisé, fait ce qu’il a envie et n’a pas de véritable ambition. Il profite de la vie à fond est ne vie que pour les filles, l’alcool et la drogue. cela s’amplifiera avec le temps jusqu’à le faire tomber plus bas que terre.

Le livre est séparé en cinq parties , chacune d’elle représentant un stade de cette amitié/ amour car on ne peut pas vraiment dire que leur histoire est simplement de l’amitié, même lorsque la vie les sépare, ils pensent l’un à l’autre continuellement et leurs destins se croisent et se rejoignent toujours.

Je pensais à une fin totalement différente et l’auteur m’a totalement prise au dépourvu dans les soixante dernières pages! Plus j’avançais dans ce livre et plus je voulais savoir ce qu’il allait devenir de cette relation .

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui est très fluide et très agréable. c’est avec plaisir que je me plongerais dans ces autres livres.

Note:16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s