Today we live

today we live

 

Auteur: Emmanuelle PIROTTE

Pages: 238

Editions: Cherche midi

 

Résumé:

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans à deux soldats américains. ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.

 

Mon avis:

J’ai entendu parler de ce livre lors de la rentrée littéraire et le résumé m’avait intrigué. Lors d’une de mes visites en médiathèque je me suis alors lancé dans ce court roman qui se lit assez vite.

On y découvre le personnage de Renée, petite fille juive, qui a vécu depuis de nombreuses années le passage d’une famille à une autre pour être cachée et éviter la mort par les allemands. Ce qui me trouble avec ce personnage est qu’elle ne paraît pas être une enfant, elle comprend déjà tout sur les nazis face aux juifs, à la mort, à sa famille qu’elle ne verra plus et lorsque l’on lit un chapitre de son point de vue, on a l’impression d’être face à une adolescente voir une adulte. D’un autre côté, elle a quand même une part d’enfance et d’innocence comme lorsqu’elle se retrouve face à Mathias. Cette fillette est un personnage très complexe.

Face à elle, nous trouvons Mathias, soldat « d’élite » SS qui est totalement bouleversé par cette enfant, son innocence mais aussi sa franchise. On le suit dans cette aventure mais nous voyons aussi son passé et cela nous permet de comprendre comment il en est arrivé là. Tout au long du livre j’ai eu beaucoup de mal à me faire un avis sur lui, me demandant par moment s’il n’était pas bipolaire.

La relation entre Renée et Mathias est très spéciale, on se demande comment deux personnes si différentes peuvent avoir un lien si fort et c’est un plaisir de découvrir comment va se développer cette rencontre inattendue.

A un moment, vers le milieu de l’histoire, je sentais le récit s’essouffler et j’ai eu peur de me lasser de ce récit mais c’était sans compter sur l’auteur qui a su rebondir et nous donner toute l’action que nous avions besoin pour faire vivre cette histoire.

L’auteur de ce roman est une scénariste est cela ne m’étonne pas car grâce à ce récit je vivais l’histoire comme si le film se déroulait devant moi. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et je n’hésiterais pas à lire les autres romans de l’auteur si elle écrit de nouveaux livres 🙂

 

Note:16/20

Laisser un commentaire