Trouée dans les nuages

trouee-dans-les-nuages

 

Auteur: Chi Li

Pages: 114

Editions: Actes Sud

 

Résumé:

C’est, apparemment, un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d’enfant. A la suite d’un repas amical réunissant d’anciens camarades de classe, l’impeccable façade conjugale vient à se fissurer: le soir même le comportement de la jeune femme commence à changer. La voilà qui, plusieurs soirs de suite, soumet son mari à un interrogatoire serré, lui demandant de relater, année par année, ce qu’il a fait dans sa vie. Lui s’exécute de mauvaise grâce cependant que sa femme, également dotée d’un passé inavoué, en révèle au contraire -et comme à plaisir- certains épisodes, parfaitement consciente de l’effet dévastateur que ses aveux auront sur son époux… Progressivement brisé par ces confessions croisées, le couple n’en continue pas moins à donner le change à l’extérieur. Les époux ont désormais deux vies: dans la journée ils affichent un comportement des plus ordinaire; le soir ils affrontent -et creusent- le gouffre qui les sépare dans un huis clos cruel et bientôt meurtrier…

Mon avis: 

Ce livre était inconnu pour moi. Je l’ai obtenu lors d’une commande de livres Babel, en cadeau pour deux livres achetés.

Il était resté au fond de ma bibliothèque jusqu’à la création de ma PAL pour le challenge Au fil des saisons et des pages-session automne. Il faut dire que je pensais avoir quelques livres de moins de 200 pages avec une PAL de presque 300 livres, et bien en fait non, c’était le seul!

Je me suis dit qu’en fait, c’était peut être un signe et que cela pouvait être une belle découverte.

L’histoire se déroule en 1995, on découvre un couple, bien sous tous rapports. Ils sont aimés de tous, travaillent dans la même entreprise. La seule ombre au tableau? Ils n’arrivent pas à avoir d’enfants.

L’homme Jin Xiang va recevoir une invitation pour une fête d’anciens élèves. Il va partager avec joie la nouvelle avec Zeng Shanmei, sa femme.

Suite à cette soirée de retrouvailles, le couple va voler en éclats suite à une révélation et nous allons plonger avec eux dans un cauchemar sans nom!

J’ai été très dérouté par cette lecture et je me suis demandé à quel moment les révélations allaient se terminer car plus on avance, plus c’est sombre. Le point négatif de cette histoire est la répétition par l’auteur des noms entiers des personnages à toutes les pages, cela devenait agaçant.

Je reste très mitigée sur cette lecture mais au moins cela valide une catégorie de mon challenge et vide ma PAL.

Note: 13/20

Laisser un commentaire