La clé du cœur

la cle du coeur

 

Auteur: Kathryn Hughes

Pages: 388

Edition : Calmann Levy

 

Résumé :

Années 50
Amy, une jeune femme désespérée,
tente de se noyer suite à la mort de sa mère.
Le lendemain, son père n’a pas le choix :
il l ’envoie à Ambergate, austère hôpital psychiatrique.
Pour Amy, qui est loin d ’être folle, ce sera le théâtre
de terribles drames, et d ’amours interdites.

50 ans plus tard…
Sarah se met à fouiller les vestiges d ’Ambergate
dans le but d ’écrire un livre.
L ’asile abandonné va alors livrer ses plus sombres secrets.
Et si tout commençait par une simple clé ?

La clé qui offrira l ’amour et la paix intérieure
à celles qui les ont tant recherchés.

Mon avis:

J ai lu les deux précédents livres de cette autrice et lorsque j’ai vu que son dernier roman était a la médiathèque, j ai sauté sur l’occasion de pouvoir le découvrir.

Comme dans chacun de ces romans jusqu’à présent l’autrice nous transporte dans deux époques, ce que j aime beaucoup !

Dans la période du présent, nous suivons Sarah, une femme qui va aller explorer un asile psychiatrique abandonné nommé Ambergate. Elle travaille dans une bibliothèque et elle veut écrire un livre sur cet endroit abandonné. Elle va avoir l’aide d un jeune homme nommé Nathan, c’est un sans abri qui a trouvé refuge dans Ambergate.

La deuxième période est en 1956, on suit une élève infirmière prénommée Ellen. On va suivre sa prise de poste dans cet hôpital, les conditions de vie et les cas que l’on peut trouver dans cet endroit. C’est à ce moment là que l on découvre qu’à cette époque certaines personnes ont été interné pour des raisons totalement différentes mais aussi parfois pour des raisons absurdes ! J ai été étonné et choqué par le traitement apporté à cette époque mais aussi la façon dont les familles pouvaient abandonner des personnes dans ces endroits sans vraiment avoir de vraies raisons.

L autrice a fait de nombreuses recherches que nous pouvons découvrir à la fin du livre. J’aime beaucoup lorsque les romans sont basés sur des faits réels comme les romans de Sarah McCoy.

J’ai beaucoup aimé les divers personnages, les patients, le personnel soignant mais aussi l histoire de Sarah et celle de Nathan. Je me doutais un peu de ce qui liait la période passée avec celle du présent mais cette quête du passé était très intéressante.

C’est avec plaisir que je lirais les prochains romans de cette autrice.

Note: 17/20

Laisser un commentaire