Culottées tome 1

culottees

 

Auteur: Pénélope Bagieu

Pages: 144

Edition: Gallimard

 

Résumé:

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mon avis:

J’ai entendu parler de Pénélope Bagieu par divers blogs mais je n’avais jamais eu l’occasion de tomber sur un de ses ouvrages. Lorsque j’ai vu que la médiathèque avait ce premier tome de Culottées, je n’ai pas hésité. J’aime beaucoup lire un album, un manga ou un comics entre deux romans, cela me permet de changer de style, de « digérer » ma lecture précédente ou tout simplement comme ici, de découvrir un nouvel univers. C’est vrai que je ne vous présente pas forcement ces lectures mais je pense de plus en plus à vous les partager, afin pourquoi pas, de vous faire découvrir de nouveaux univers.

On découvre le destin de femmes fortes, qui sont passées par des moment plus ou moins difficiles sans se décourager comme par exemple Agnodice, la première femme gynécologue pendant l’Antiquité car à cette époque là, seuls les hommes pouvaient exercer. Il y a également l’actrice qui a joué le rôle de la sorcière dans le magicien d’Oz et qui a été brûlé lors du tournage. Nous observons également le destin de Joséphine Baker.

Tous ces récits de vie sont expliqués par des planches de dessins qui sont très beaux et chaque histoire se conclut par une illustration sur une double page qui résume parfaitement l’histoire de ces femmes incroyables.

j’ai beaucoup aimé cet album et j’ai hâte de pouvoir découvrir le second tome qui sort fin janvier.

Note: 19/20

Laisser un commentaire